top of page

ISEFACTUNEWS

​

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Les vertus de l’échec

Dernière mise à jour : 3 nov. 2018

L'échec est un phénomène qui touche chaque être humain sur terre. Il peut se présenter

dans plusieurs domaines et notamment dans le sport. C’est un mot qui possède une connotation très forte et qui est souvent mal perçu par bons nombre de sportif. Mais pourquoi ne pas essayer de voir ce phénomène sous un nouveau jour: l’échec comme le fondement de la réussite.


La peur de l’échec


Mais qu’est-ce que la peur de l’échec ? C’est tout d’abord la peur de ne pas être à la

hauteur, la peur de ne pas satisfaire ou encore la peur du jugement d’autrui. Elle se caractérise par 2 symptômes: physique et comportemental.

Les symptômes physiques s’apparente au rougissement, aux tremblements ou encore chez certains le bégaiement.

Les symptômes comportementaux quant à eux s’identifie par l’énervement, les pleures, le stress ou encore la fuite.

Mais cette peur est en réalité le résultat d’une stigmatisation que subissent les enfants dès leur plus jeune âge. En effet dans le sport, à un certain niveau, le résultat sportif est primordiale.

L’ e s p r i t m ê m e d u j e u e t d u p l a i s i r e s t m i s d e c ô t é p o u r s e f o c a l i s e r s u r l a p e r f o r m a n c e . C e t t e peur de l’échec peut être négative mais aussi positive chez certains individus. C’est cette façon de réagir face à l’échec qui entraînera ou non une prise de conscience positive.


Les vertus de l’échec

Pour mieux illustrer les bienfaits de ce phénomène prenons l’exemple du combattant de Mixed Martial Art: Conor McGregor. En effet, l’irlandais grandi dans une banlieue pauvre de Dublin. Passionné de sport de combat il dédicace toute sa vie à sa passion. Malgré de nombreux échecs et une situation financière défavorable, sa femme et lui-même croit en ses qualités. Et malgré de nombreux échecs, il les surmontent et avance. Selon lui, sa carrière incroyable résulte de ses différents échecs passé. Résultat ? Il fut deux fois champion du monde dans deux catégories différentes et il marque l’histoire de son sport. Aujourd’hui il est l’un des combattants les mieux payés de l’histoire et une superstar mondial. Avec cet exemple, les vertus de l’échec sont claire. Il nous caractérise en tant qu’être humain et nous différencie des animaux. Dans le sport, on observe que TOUS les champions ont connu l’échec.


Mais sommes nous capables d’accepter l‘échec comme un enseignement ?






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page