top of page

ISEFACTUNEWS

​

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Encore une affaire pour le PSG


Jeudi 8 Novembre, l’émission « envoyé spécial »  diffusée sur France 2 a révélé que le club de la capital se serait livré à un affichage ethnique dans le cadre de recrutement de certains jeunes.





« Il faut cocher une des cases parmi ces propositions : Maghrébin, Antillais, Africain, Français »


Les Football Leaks ont pu découvrir des milliers de documents internes, deux documents les ont interpellés. Le premier, une prime d’éthique sur les contrats des joueurs. Si cette clause paraît pourtant normale, le club n’hésite pas à rémunérer les joueurs pour réaliser cette dernière. En effet, Neymar sera payé 375 00€/mois pour cela, une somme colossale pour le prodige brésilien.

Le second document aborde la sélection ethnique des jeunes joueurs. A savoir, un certain Yann Ghobo âgé de 12 ans. Ce joueur du FC Rouen tape dans l’œil du Serge Fournier recruteur du PSG dans le secteur de la Normandie. Un fameux 2 Novembre 2013, à l’issu du match entre l’US Sapins et le FC Rouen, Serge rentre chez lui et rempli la fiche de recrutement où il lui faudra cocher une des cases parmi ces propositions : Maghrébin, Antillais, Africain, Français.


Dans une interview accordée à France 2, l’ancien recruteur se lâche « Le PSG ne voulait pas qu’on recrute des joueurs nés en Afrique car on n’est jamais sûr de leur date de naissance. »

A l’époque le responsable de la cellule recrutement était Marc Westerloppe. Yann Ghobo le jeune prodige a beaucoup fait parler de lui au sein du PSG, mais Mr Westerloppe a tranché « On ne va pas revenir sur ce sujet. Il y a un problème sur l’orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d’antillais et d’africains sur Paris. » Certains recruteurs ce sont révoltés comme Pierre Reynaud, le responsable du recrutement des jeunes en île de France, selon lui le principal critère de sélection est le talent et non l’origine.

A la suite de cette affaire, France 2 a pu obtenir un rendez-vous avec un membre du PSG. Le PSG n’a pas voulu donner le nom de ce «  membre » à l’avance, le journaliste d’envoyé spécial l’a découvert le jour J. Ainsi, France 2 a eu affaire à Malek Boutih, ancien député PS et ancien président de SOS Racisme, qui travaille depuis 15 ans sur les problèmes de racisme au sein de la fondation du PSG. Mr Boutih, affirme « au nom du club, ce fichage a été mis en place, mais la direction n’était pas au courant »

D’après Mediapart* , « les fiches d’observations avec mention des origines ont été scrupuleusement remplies jusqu’au printemps 2018 »


Mediapart* : est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page