top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

2 étoiles made in France ?

Dernière mise à jour : 13 nov. 2018

3 euros à la production, 85 dans le commerce, voilà les chiffres étonnant lié à la fabrication des maillots de football des champions du monde. Le football ne devrait-il pas s’inspirer du rugby et de ses maillots 100% français ?



Les deux étoiles pour trois euros 


Pour arborer fièrement le maillot et les deux étoiles de notre équipe nationale il faut débourser entre 85 et 140 euros. Mais savez-vous qu’il ne coûte que trois euros à l’enseigne Nike ? Effectivement il existe deux versions du maillot tricolore. Un premier modèle classique autour de 85 euros et une réplique exacte de celui porté par les Bleus à 140€. La part revenant aux travailleurs lors de la vente d’un maillot de l’équipe de France est dérisoire. Sur 85 euros, un ouvrier touchera seulement 1% du total, soit 85 centimes. De son côté Nike engrange un bénéfice de 14,5 euros sur chaque vente pour un coût unitaire de moins de 3 euros, taxes douanières incluses. Un gain important pour Nike qui rémunère très peu sa main d’œuvre asiatique. D’ailleurs, le groupe qui produit dans des pays comme l’Indonésie, le Vietnam ou le Bangladesh s’est retiré de la Chine, car le coût de sa main d’œuvre a été jugé trop élevé par la firme internationale.



La France n’en est pas à son coup d’essai.



Le football français pourrait prendre exemple sur nos homologues Rugbyman. En Juillet dernier, Le Coq sportif est devenu le nouvel équipementier du XV de France jusqu'en 2024. La marque au coq, qui avait déjà équipé les rugbymen français dans les années 30 et dans les années 70-80, revient donc 32 ans après. « Un produit français fabriqué en France pour une équipe française ». Cela semble évident. Pourtant, Le Coq sportif est le seul équipementier de l'histoire du rugby tricolore à avoir fabriqué et à continuer de fabriquer aujourd'hui les maillots officiels du XV de France, en France ! explique la marque. Ce choix d'une production française garantie également la qualité et l'élégance, marque de fabrique des produits Le Coq sportif.


Une vision d’origine France garantie !


La fabrication en France des maillots des champions du monde ne pourrait-elle pas être également un message social et environnemental ? C’est en effet ce que croit Yves Jégo président de la certification Origine France Garantie. Dans un communiqué adressé à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, il expose son point de vue. Il affirme que les entreprises françaises certifiées Origine France Garantie auraient la capacité de fabriquer ce maillot dans des conditions économiques acceptables. Cela pourrait être l’occasion de valoriser le savoir-faire français et de préserver ou augmenter les emplois.


Nous verrons dans les prochaines années s'il serait possible d'avoir des maillots 100% français pour nos équipes nationales. Quitte à devoir changer d'équipementier pour l'un d'eux plus éco-responsable.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page