YelloPark, le sous-marin coule
- Isefac Sports
- 19 nov. 2018
- 3 min de lecture
Stupeur à Nantes ce vendredi 9 novembre, Johanna Rolland, maire de Nantes annonce que le projet urbain est annulé.

Nouveau rebondissement dans le projet YelloPark à Nantes, suite à une conférence de presse la maire annonce que le projet immobilier est annulé et que le stade de la Beaujoire ne sera pas détruit. Récit d’un véritable feuilleton ….
La bombe explose
Waldemar Kita, le tumultueux président du FC Nantes aux rapports difficiles avec une bonne partie de ses supporters, trouve que son stade de la Beaujoire est trop vétuste et rêve d’un nouveau stade. Après plusieurs années de réflexion la bombe tombe. Le FC Nantes annonce son fameux projet YelloPark, un nouveau stade et un projet immobilier conséquent à hauteur de 200 millions € 100% privé, qui doit redessiner le quartier de la Beaujoire à Nantes.
Stade ultra connecté
Le stade de la Beaujoire doit être détruit au profit du YelloPark, un stade ultra connecté et très fonctionnel. De nombreux supporters historiques du club s’indignent contre la destruction de “leur stade “ mais le FC Nantes continue sa communication et dévoile pas à pas les éléments du projet.
D’une capacité de 40 000 place contre 35 000 pour la Beaujoire, le nouveau stade dispose d’un toit rétractable, d’un écran géant à 360°, d’un espace de 7000 places d’un seul tenant pour le Kop et d’un musée de 1 000m², de quoi ravir les supporters “canaries”. Mais la contestation gronde toujours, des slogans anti-YelloPark sont régulièrement déployés en tribune.
Le projet urbain
En plus d’un nouveau stade, Waldemar Kita annonce que le projet YelloPark prévoit également un large projet immobilier qui comprend un parc urbain, des espaces tertiaires, 1500 à 2000 logements, un complexe sport-santé, un food court, des commerces à proximité, un groupe scolaire, une halle marché, un parking silo et enfin une passerelle en liaison douce au-dessus du périphérique. Le projet compte notamment la construction d’une tour de 120 m.
Inquiétudes des habitants
Le projet 100 % privé mené par le groupe Réalités et Waldemar Kita rencontre de vives inquiétudes des habitants de Nantes.
La mairie annonce une concertation générale d’un an afin que les habitants, les commerçants et les supporters puissent s’exprimer sur le projet.
Premier rebondissement
Avant même la fin de la concertation, la mairie de Nantes reprend la main dans le dossier et annonce ne pas vouloir de la tour de 120 m ainsi qu’une réduction de 1500 logements contre les 2000 initialement prévus. La mairie annonce aussi que les immeubles ne pourront pas dépasser les 55 m. Selon le calendrier de YelloPark, le projet définitif devra être dévoilé à la rentrée de septembre 2018, la livraison du stade, des commerces et premiers logements est envisagée pour la fin 2022
Stupeur et incompréhension
C’est le vendredi 9 novembre 2018 que la maire de Nantes annonce à la surprise générale l'abandon du projet urbain mais également que le stade de la Beaujoire ne sera pas détruit. La ville pourra compter deux stades l’un à côté de l’autre et la maire envisage qu’une autre équipe sportive de Nantes dispose du stade de la Beaujoire.
Ces derniers revirements de situations dans la gestion du dossier YelloPark en annoncent encore beaucoup d’autre. Que faire des deux stades, comment régler le problème de parking qui va être utilisé pour la construction du nouveau stade…
La décision finale concernant le projet sera donnée le 7 décembre lors du conseil de la maire. D’ici-là, tout peut encore changer.
Jean-Gabriel Maillard
Comments