top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Le Ballon d’Or : une récompense toujours aussi dorée ?


Le 3 décembre dernier, au Grand Palais à Paris se déroulait la cérémonie du Ballon d’Or France Football 2018. Retransmis en direct sur La Chaîne l’Equipe et présenté par David Ginola, elle a accouché de son lot de ratés, polémiques et moments de malaise. En plus de cet échec, on peut se demander si ce prix a toujours la même considération qu’il y a quelques années.


Et le grand gagnant est Luka Modric ! Telle à été la clôture de la longue soirée du Ballon d’Or. Une surprise pour personne et mérité pour sa très belle année 2018. Mais dans les faits, le milieu de terrain du Real Madrid a profité de la disparité des voix pour les Champions du Monde français : Antoine Griezmann, l’attaquant de Atlético Madrid est arrivé 3ème, le parisien Kylian Mbappé arrive au pied du podium à seulement 19 ans et Raphaël Varane, le défenseur du Real Madrid n’est que 7ème. En regardant de plus près, on remarque quelques anormalités.


Qui vote et comment ?


1) La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football est établie par la rédaction de France Football

2) Le Ballon d'Or est attribué par 1 journaliste par pays (plus de 180 au total).

3) Chaque juré avait un mois entre le 8 octobre et le 8 novembre pour désigner cinq joueurs à partir de la liste des 30. Les cinq joueurs cités se voient respectivement attribuer 6 points, 4, 3, 2 et 1.

En cas d'égalité pour l'attribution du trophée, les joueurs sont départagés par le nombre de citation à la première place. Si l'égalité demeure, par le nombre de citations à la deuxième place, puis par le nombre de citations à la troisième place. Si l'égalité persiste, un nouveau tour de scrutin est organisé entre les joueurs classés ex aequo.


Griezmann vainqueur en Europe


Antoine Griezmann aurait gagné le Ballon d'Or si... c'était uniquement les journalistes des cinq championnats principaux en Europe qui avaient voté (+ même en rajoutant Brésil/Argentine qui sont de grandes nations mondiales).

Le top 5 des 5 championnats majeurs en Europe (France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne) + les votes du Brésil et Argentine est :

1. Griezmann (32 pts) 2. Modric (28 pts) 3. Ronaldo (20 pts) 4. Mbappé (12 pts) 5. Messi (9 pts)

En France Griezmann termine 3e, alors qu'il est premier en Espagne, en Italie, et en Allemagne, rien que ça. Également 1e en Argentine, 2e au Brésil !


Un manque de critère et des fuites


Selon le site de France Football les critères sont :

« Le Ballon d'Or est attribué en fonction de trois critères principaux. Dans l'ordre :

1. Performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l'année.

2. Classe du joueur (talent et fair-play).

3. Carrière du joueur »

Quand on voit la répartition des votes, on peut aussi se poser des questions : Certains des journalistes n’ont pas hésité par exemple à placer en première position des joueurs comme Sergio Agüero (Grenade), Karim Benzema (République centrafricaine), Luis Suarez (Bolivie et Somalie), Thibaut Courtois (Kirghizistan), Neymar (Saint-Kitts-et-Nevis) ou encore Harry Kane (Vanuatu). De plus, en début d’après-midi, de nombreuses images avaient déjà fuités ainsi que le classement complet.


Différentes solutions existent. Par exemple, avoir de nombreux critères et précis. Un dossier devrait être transmis à tous les votants avec les statistiques, les faits importants de l’année, le palmarès, etc. Pourquoi laisser aux journalistes un mois pour voter car les joueurs ont une source de motivation plus importante pendant cette période. Pourquoi organiser une grande cérémonie un mois après la fermeture des votes ?

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page