top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Une dance qui marque !

Le Haka

Le HAKA, le monde entier connait, amateurs de rugby ou non et toutes générations confondues. Cette dance néo-zélandaise d’avant match est pratiquée depuis de nombreuses années par les joueurs de rugby principalement pour impressionner et faire peur aux adversaires. Elle a une signification très importante aux yeux de ceux qui la pratiquent.


Un rituel ancestral

Le Haka est une danse guerrière qui vient de la culture maorie. A l’origine, elle était pratiquée lors de cérémonies et surtout avant de partir en guerre pour chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui les sportifs la chantent et la dansent dans le but d’unir l’équipe face à un ennemi commun. Mais le but est le même : faire peur à l’aide de gestes agressifs et de paroles virulentes, afin de prendre un ascendant psychologique sur l’adversaire. Il est rapidement devenu une vraie identité de la Nouvelle-Zélande.


Une tradition ancrée dans le sport

Le Haka est présent partout sur le continent Océanien notamment dans le sport en particulier au Rugby. Plusieurs nations comme la Nouvelle Zélande, les Fidji, les Samoa et les Tonga le pratiquent mais d’une manière propre à chacune. Prenons l’exemple des Néozélandais. Les rugbymans Néo-Zélandais plus connus sous le nom des All Blacks ont commencé à pratiquer le Haka en 1905.


Chaque geste, chaque mouvement de la danse porte un nom particulier. Lorsqu’ils exécutent le Haka, on remarque que les joueurs ont le visage déformé par des grimaces, le regard est noir et les yeux écarquillés. Ils fixent leurs adversaires d’un air diabolique. Cela s’appelle le Pukana. Pendant l’exécution de la danse, les joueurs font différents mouvements de langue, appelé Whetero.


Durant le Haka ou même après, on sent une rage immense présente dans le corps des joueurs. On a l’impression qu’ils veulent littéralement ne faire qu’une bouchée de leur adversaire, les dominer complètement ! Chaque joueur est totalement concentré sur son rituel, tous les gestes des joueurs sont coordonnés et effectués au millimètre près. L’unité est parfaite face au danger ou à l’ennemi. A chaque fois la force du spectacle nous donne la chair de poule. Les claquements brutaux de leurs mains sur leurs cuisses, leurs avant-bras et sur leurs pectoraux font vibrer les spectateurs et trembler les adversaires qui ressentent l’incroyable énergie du moment !


Le Haka est une dance impressionnante destinée à faire peur à l’adversaire mais il ne faut pas oublier qu’elle représente avant tout une histoire et une richesse culturelle très importante. Le public est marqué par une prestation forte et profonde et l’attend avec une grande impatience sur tous les terrains du monde.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page