top of page

ISEFACTUNEWS

​

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Le cœur de la Beaujoire

Le FC Nantes se caractérise avant tout par son antre « La Beaujoire », dont la renommée a passé les frontières européennes grâce à sa fameuse Tribune Loire. Connue de tous, elle reste tout de même très mystérieuse. Plongeon au cœur de la Loire.

Depuis 1985, des générations de Nantais se réunissent dans cette fameuse tribune pour y chanter et exprimer leur amour pour le FC Nantes. Elle est aussi appelée tribune populaire, du fait de son emplacement dans un virage ainsi que ses prix attractifs - autrement dit, les moins chers du stade. Nous y retrouvons tous types de supporters allant de 5 à 90 ans, hommes ou femmes, de toutes religions ou d’opinions différentes. Mais la seule passion qui réunit véritablement ces personnes aux profils si variés, ce sont les jaunes et verts. Ces deux couleurs sont gravées dans le cœur des Nantais et colorent la Tribune durant 90 minutes.


La Tribune Loire est divisible en trois groupes. Le premier groupe se situe au centre des rangées du bas. Ce sont les ultras, la Brigade Loire. Le second groupe est composé de ceux qui entourent la Brigade Loire, qui sont là pour chanter et bouger sans être ultras. Enfin, le troisième groupe se situe aux extrémités de la Tribune: ces supporters ne chantent pas vraiment mais ont partagé à un moment où à un autre les valeurs de la Loire. Ce sont souvent les personnes plus âgées.


Ne pas confondre tribune Loire et Brigade Loire…


Considérés comme les ultras, les membres de la Brigade Loire constituent le plus gros groupe de supporters nantais, très renommé en France. Souvent associés à l’adjectif « dangereux », iles ultras ne sont pas des hooligans. Ils sont juste là pour soutenir l’équipe et préparer des animations d’avant match comme le « tifo ». Ce dernier est une grande bâche dévoilée sur la tribune à l’entrée des joueurs dans le but de mettre l’ambiance ou de faire passer un message.



La Brigade Loire est souvent appelée BL99, surnom qui lui vient de la date de sa création en 1999. Elle regroupe une centaine de personnes qui travaillent dur toute la semaine pour préparer l’ambiance du week-end et qui effectuent tous les déplacements avec l’équipe. Ils sont facilement reconnaissables par leurs habits sombres, qu'ils préfèrent au port du maillot du FC Nantes, qu’ils considèrent comme « folklorique ».

Le logo du FC Nantes tatoué sur le cœur, certains sacrifient leur vie pour les Canaris. Ne partageant pas l’opinion de la direction du club, ils sont indépendants et ne se mélangent pas. Ce sont les premiers à se « battre » contre ceux qui confondent « Tribune Loire » et « Brigade Loire », totalement différents.


C’est ce groupe d’ultras qui lance les chants pendant la rencontre et cela depuis des générations.


La Tribune Loire est avant tout un lieu de passion et d’amour pour les supporters du FCN mais comme beaucoup le précisent, « Si tu viens en Loire c’est pour chanter et mettre l’ambiance, sinon il y a les autres tribunes... ».

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page