top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Dernière tentative pour devenir THE GOAT?

Malgré ses 33 ans, King James prend un nouveau départ. Après des mois d’hésitations, il quitte Cleveland pour rejoindre les Los Angeles Lakers cet été. Une page se tourne en NBA, mais est-ce qu’une autre va s’ouvrir ?

Un choix et des questions


Le premier juillet dernier, Lebron James choque la NBA. Tout le monde connaît sa situation de Free Agent et ses envies d’ailleurs. Mais la plupart pensait aux Bluff pour faire parler de lui. Alors quand il annonce son départ pour les Los Angeles Lakers, les questions fusent : Pourquoi quitter « sa maison » ? Pourquoi rejoindre une franchise qui ne s’est pas qualifiée pour les Play-Offs depuis 2013 ? Pourquoi refuser les Sixers ou les Rockets ? etc etc.

Tous les journalistes et fans de basket émettent des hypothèses. Certains pensent que l’argent l’a motivé. Il signe en effet le plus gros contrat de l’histoire de la NBA avec 154 millions de dollars sur 4ans. D’autres pensent que c’est le challenge. Lui qui en a toujours eu besoin dans sa carrière. Chacun se fait son idée et la plupart sont crédibles… Jusqu’à ce que, le joueur lui-même confirme la deuxième hypothèse un mois après son départ. Il affirme alors qu’il souhaite « aider une équipe à retrouver des niveaux qu’elle n’a pas atteint depuis longtemps ».

Une nouvelle franchise mais une même fonction


Bien que compliqué, les Lakers semblent être rentrés dans leur début saison. Il a néanmoins fallu un coup de gueule de King James. Après plusieurs défaites, il n’a en effet pas hésité à critiquer le comportement de ses coéquipiers. Déjà habitué à coacher son ancienne équipe, il repart sur les mêmes bases. Et quand on voit que Cleveland a atteint les finales quatre années de suite de cette façon-là, on a tendance à croire que personne ne s’y opposera.

Arrivé avec le statut de star, Lebron ne déçoit pas. Contrairement à ces coéquipiers, lui a débuté sa saison dès la première rencontre. En enchainant les bonnes performances, on constate qu’il n’a même pas besoin d’un temps d’adaptation. Véritable meneur d’équipe, il pointe actuellement une moyenne de 28,5 points par match. Soit 1 point de plus que sur l’exercice précédent. Avec un tel rythme, il ne serait pas surprenant de voir Lebron continuer sa série de final ! A condition que son équipe ne le lâche pas en cours de route…


Un projet quitte ou double


Lebron James a déjà prouvé qu’il fait partie des plus grands. Ces trois titres de champion NBA ne peuvent pas nous faire dire le contraire. Cependant, lorsqu’il remporte ces titres, Lebron est bien accompagné. Grand artisan certes, mais bien accompagné. Comme toutes les stars qui ont connu ou connaissent la même gloire que lui. Finalement, ne chercherait-il pas simplement à se démarquer de ces concurrents à travers ce projet ? En ramenant une franchise à son meilleur niveau à lui tout seul ?

Il est difficile de savoir si Lebron peut atteindre son objectif. D’un côté, il est accompagné de jeunes joueurs prometteurs et de joueurs confirmés. D’un autre côté, ces jeunes joueurs peinent à confirmer et les joueurs confirmés ont la trentaine. Ceci dit, beaucoup de choses peuvent changer en quatre ans. Mais une chose est sûre : si il réussit son pari il sera sûrement considéré comme « THE GOAT », mais si il ne réussit pas, il sera surement réduit à « a goat »…


Jasper Van Haaften

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page