Les Herbiers en demi !
- Arthur COURVEAULLE
- 10 avr. 2018
- 3 min de lecture
Après avoir éliminé l’AJ Auxerre en 8ème de finale, les diables rouges ont écarté en quart de final le RC Lens. Le petit club vendéen, qui évolue en troisième division française, a éliminé Lens aux tirs au but (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.), à la Beaujoire en quarts de finale de la Coupe de France.

La joie des joueurs des Herbiers après leur qualification pour les demi-finales de Coupe de France.
LA MAGIE DE LA COUPE
La magie de la Coupe de France a encore frappé pour Les Herbiers. Le club de National, troisième division française, a réalisé l'exploit en éliminant Lens (Ligue 2) aux tirs au but (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.), en quarts de finale de l'édition 2018 de la Coupe de France. Les joueurs des Herbiers ont été poussés par un stade de la Beaujoire de Nantes avec 21 146 spectateurs en rouge et noir, bien loin du petit Massabielle et ses 5 000 convives. L'équipe de Vendée, actuellement à la lutte pour le maintien en National, se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finales et poursuit sa folle aventure. Sans complexe face au RC Lens, le club vendéen a réalisé un match d’exception mais peut quand même remercier son gardien Pichot héroïque en fin de match.
Autre magie de la coupe, ce sont les retombées financières que va recevoir le club à la suite de son parcours et au taux de remplissage de la Beaujoire. À la suite de sa qualification pour le prochain tour, le VHF recevra ainsi un véritable jackpot par la FFF avec 280 000 euros de dotations, soit près de 553 500 euros pour l’ensemble de son parcours. À cela, il faut rajouter la recette de la Beaujoire qui avoisine les 285 000 euros. Le total est donc plutôt intéressant : 838 000 euros, soit presque la moitié du budget du club ! La coupe est donc véritablement bénéfique et magique pour les deux petits poucets de la compétition.
PICHOT, LE HÉROS
Le héros de la rencontre se nomme Matthieu Pichot, le gardien des Herbiers, qui a arrêté deux tirs au but des Lensois pour envoyer ses coéquipiers dans le dernier carré de la Coupe. Déjà héros du huitième de finale face à Auxerre, Matthieu Pichot a remis ça sur la pelouse de La Beaujoire. Auteur de nombreux arrêts durant la rencontre, le gardien âgé de 28 ans s’est encore illustré lors de la séance de tirs au but. Et pour bien la préparer, le club vendéen avait prévu une vidéo un peu spéciale. Alors que les joueurs vendéens se réunissaient autour de leur entraîneur, on a pu voir le gardien des Herbiers se mettre à l’écart sous une doudoune.
« Avec mon préparateur des gardiens Anthony Corre, sur une tablette, il m’avait mis un casque aussi sur les oreilles, il me montrait des images d’arrêts de gardiens sur penalty, notamment en Coupe du monde de Buffon et tout ça", a expliqué le principal concerné au micro d’Eurosport. "Je n’étais pas au courant, c’était une petite surprise du chef", a-t-il ajouté. Tactique payante, malgré la deuxième tentative ratée par Rocheteau, l’un des meilleurs vendéens, Pichot stoppait celle des lensois Diarra et Walid Mesloub, envoyant son club en demi-finale.

LES HERBIERS-CHAMBLY, DEUX ADVERSAIRES SI PROCHES
Les Herbiers affronteront donc Chambly à la Beaujoire. Ce tirage n'est pas forcément celui qu'espéraient les supporters des deux équipes, mais il aura le mérite d'assurer une place en finale pour l'une de ces deux équipes de National. En effet cette affiche n’est pas inédite, les deux clubs amis de nationale se rencontrent depuis plusieurs années en championnat. Le VHF et Chambly se sont d’ailleurs rencontrés cette année avec une victoire partout. Léger avantage pour les Camblysiens qui ont remporté le dernier match 3-1 en Vendée malgré la victoire des Vendéens au match aller. Le match risque donc d’être très serré et très rugueux. Une chose est sûre, les deux équipes ne lâcheront rien pour cette place en finale.
ET MAINTENANT ?
Même si les deux équipes se connaissent parfaitement, ce match n’aura rien à voir avec un match de championnat. L’atmosphère d’un match de Coupe est différente et le match aura lieu comme en quart de finale pour le VHF à la Beaujoire, poussé par ses nombreux supporters. Peu importe qui l’emportera, l’histoire aura été belle pour les deux équipes et ce sera une vraie fête nationale à la Beaujoire. Reste à savoir qui se hissera en finale pour affronter Caen, ou encore mieux le PSG au Stade de France...

![endif]--![endif]--
Comments