Dépenser moins pour vivre plus
- Alan RUEL
- 6 avr. 2018
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, nul ne peut plus l’ignorer : fumer nuit gravement à la santé. Pourtant, 16 millions de français continuent de consommer du tabac. Si arrêter de fumer est incontestablement bénéfique, la volonté seule n’est pas toujours suffisante pour y parvenir.
Des événements sportifs qui ont pour but les causes médicales

Des événements sportifs sont organisés pour soutenir la cause médicale. C’est le cas de la course Odysséa, qui se déroule à Nantes le 18 Mars 2018. Il s’agit d’épreuves à but caritatif afin de reverser la quasi intégralité du montant des inscriptions à la lutte contre le cancer du sein. Au-delà de cet aspect caritatif, Odysséa souhaite transmettre aux participants un message de santé par le sport. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur l’une des causes de cancers en France, le tabac.
Un prix qui ne cesse de grimper
Le prix du tabac va augmenter six fois dans les trois années à venir, pour atteindre 10€ fin 2020. Cesser de fumer, c’est donc du pouvoir d’achat en plus. C’est aussi si l’on en croit l’Organisation mondiale de la santé, gagner dix ans d’espérance de vie lorsque l’on arrête à l’âge de 30 ans.
A nouvelle année, nouveau souffle ? Nous connaissons tous ces bonnes résolutions qui ne passent pas le cap de la fin janvier… Et si nous mettions tout en œuvre pour atteindre nos objectifs et inscrire nos bonnes volontés dans la durée ? Une affaire de petits pas, car ce sont toujours les ruisseaux qui font les grandes rivières. La santé publique a donc pris une initiative nationale pour lutter contre le tabagisme, « Novembre, mon mois sans tabac, notre mois sans fumer ! » Une opération lancée afin de soutenir les participants au quotidien. Des événements sont ainsi organisés (défis sportifs…) partout en France dans des mairies, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise… Une prise de conscience motivée par l'étude menée en 2008 montrant qu’un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, après trente jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque sont moins présents.

Un arrêt bénéfique
L’arrêt du tabac offre de belles surprises. En effet, quels que soient le nombre de cigarettes consommées et d’années de tabagisme, les bénéfices de l’arrêt interviennent presque immédiatement. Au bout de 24 heures, les risques d’infarctus commencent à diminuer. Deux jours après, on ne retrouve plus de trace de nicotine dans le sang. Deux semaines plus tard, le teint est plus clair et l’appétit revient. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui du non-fumeur cinq ans après la dernière cigarette, et celui de développer un cancer du poumon diminue presque de moitié. Et si on arrête avant 30 ans, l’espérance de vie est identique à celle d’un non-fumeur.
Volume de fumeurs
En Pays de la Loire, 25% de la population, soit près de 600.000 personnes, sont considérés fumeurs quotidiens. C’est en deçà de la moyenne nationale (28 %) mais l’écart se réduit nettement.
![endif]--
Comments