top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

La diagonale des fous fête ses 25 ans


Cette 25ème édition a été remporté par Benoît Girondel qui a bouclé le trail en 23 heures 54. Photo AFP.

En octobre 2017 s’est tenue la 25ème édition du Grand Raid. L’ultra trail de l’île de la Réunion, plus connu sous le nom de la diagonale des fous, est une course hors norme traversant des paysages à couper le souffle. Retour, avec quelques chiffres surprenants, sur cette course que les experts considèrent parmi les plus dures du monde.


La course


164,6. C’est le nombre de kilomètres séparant la ville de Saint-Pierre de la Réunion, tout au sud, départ de l’ultra trail, de son arrivée ; le stade de La Redoute dans la ville de Saint-Denis au nord de l’île. Les 164 kilomètres sont jonchés d’une trentaine de balises électroniques qui suivent les coureurs et de 3 Checkpoint dans lesquels les coureurs doivent pointer avant une limite de temps afin de ne pas être disqualifiés.


9868. C’est, en mètres, le dénivelé positif combiné de la course. La course traverse deux des trois cirques de l’île dont le plus escarpé et le plus redouté de tous, le cirque de Mafate. Les traileurs ont pour habitude de dire que 100 mètres de dénivelé positif équivalent à un kilomètre en termes d’efforts fournis. Nous vous laissons faire le calcul…


2206. C’est encore une fois en mètres le point le plus culminant de la diagonale des fous, le coteau de Kerveguen situé au cœur de Mafate. Heureusement, la course ne passe pas par le sommet le plus haut de l’île, le piton des neiges culminant à 3068 mètres…


2667. C’est le nombre de participants pour l’édition 2017 du grand raid, contre 2435 pour celle de 2016. Le nombre de participants continue de croître et cela en devient un problème pour les organisateurs qui sont obligés, en plus d’augmenter les performances minimales requises, de procéder à des tirages au sort.


23h44. C’est le temps référent de l’épreuve. Détenu par François d’Haene. Le dernier temps pour l’édition de 2017 a été de 66 heures, soit près de trois jours, avec quelques heures de sommeil grappillées entre quelques ravitaillements et quelques Checkpoints. Entre 50 et 70%, c’est le nombre de Finishers de cette course. 30% sont contraint à l’abandon et entre 10 et 20% ne bouclent pas les temps aux différents Checkpoints et sont disqualifiés.


3. C’est malheureusement le nombre de décès survenus durant la course. L’un a eu lieu en 2012, les deux autres en 2002. Ces trois décès ont été causés par des chutes lors de passage dans des passages très escarpés.


4. C’est le nombre de victoires du trail par Jean-Phillipe Marie-Louise. Il détient encore aujourd’hui le record du nombre de victoires (1992, 1994, 1995 et 1996). Derrière lui se trouve François D’Haene, star du grand raid actuel avec des victoires en 2013, 2014 et 2016. Il aurait pu égaler le record absolu mais la première place de l’édition de 2017 a été remportée par Benoît Girondel.


1000. C’est en euros la somme versée au gagnant du Grand Raid, après plusieurs années d’entraînement et de sacrifice. Une chose est sûre, les amateurs de trail ne dépassent pas leurs limites pour les cash price.


L’envers du décor


0. C’est le nombre de salariés sur les différentes étapes du grand raid. Du comité directeur jusqu’aux encadrants sur les postes de ravitaillement, tous sont bénévoles.


24. Postes de contrôles et de ravitaillement à approvisionner. Tout au long de la course, ces 24 postes se trouvent au cœur de la nature sauvage qui figure depuis quelques années au patrimoine mondial de l’Unesco. Alors, on a du mal à imaginer des convois de poids lourds circulant au cœur de Mafate. En effet, la majorité des postes de contrôles sont approvisionnés par plusieurs hélicoptères.


12 000. C’est en kilos le poids du matériel et des denrées nécessaires pour nourrir, hydrater et soigner les 2500 participants de la course, majoritairement transportés en hélicoptère, le grand raid est tout de même doté d’une vingtaine de fourgons et d’autant de bus.


Produits transportés - http://www.grandraid-reunion.com/francais/nos-4-courses/chiffres/

23 000. Le nombre de litres d’eau mis à la disposition des coureurs tout au long de la course.

600. Le nombre de kilos de pâtes transportés, 2000 kilos de poulet, 150 kilos de matériel de transmission, 60 000 gobelets, 2500 baguettes, 14 000 bananes…

Extrait de la liste des courses http://www.grandraid-reunion.com/francais/nos-4-courses/chiffres/

Posts récents

Voir tout

Comments


Retrouvez nous sur FACEBOOK !

  • Facebook Social Icon
bottom of page