Rennes et le rêve européen
- SImon MISMAQUE
- 27 mars 2018
- 2 min de lecture
Après sa victoire 2-0 contre Amiens lors de la 28ème journée de Ligue 1, le Stade Rennais s’est retrouvé à la cinquième position, classement qu’il n’avait jamais occupé depuis le début de la saison. Cette place est synonyme de qualification pour les coupes européennes, compétition qu’il n’a plus disputée depuis 2011.
La campagne européenne
La dernière fois que le Stade rennais a joué en ligue Europa, c’était le 15 décembre 2011 au Stade Vicente Calderon, contre l’ogre de l’Atletico de Madrid. Le stade Rennais subissait une défaite de 3-1 qui le situait alors à la sixième place du championnat, ce qui l’envoyait aux barrages de la C3. Lors de ces barrages, il avait affronté L’Etoile rouge de Belgrade et s’était imposé à l’aller comme au retour.
Ensuite, Rennes a pu accéder au tour principal, dans un carré composé du Celtic Glasgow, de l’Atletico Madrid ainsi que des Italiens de l’Udinese. Ce groupe, relativement compliqué, ne fit aucun cadeau aux Rennais qui terminèrent derniers avec 3 points en 6 journées. Suite à cette campagne européenne les rouges et noirs échouèrent toujours aux portes de la qualification pour cette compétition, que ce soit en finale de Coupe de France en 2014 ou en championnat.
La saison du changement
Il est 21h30 quand le coup de sifflet final retentit dans le stade d’Amiens. Rennes vient de s’imposer 2-0 contre les Amiénois et, par la même occasion, de doubler Nantes à la cinquième place de la ligue 1. Cette place vient récompenser un club qui a connu un début de saison catastrophique, symbolisé par un changement d’entraîneur et de président. Très actif sur le marché des transferts cet été, Rennes veut enfin renouer avec les soirées européennes. Et pour cela le club s’est donné les moyens, avec un recrutement à la hauteur de ses ambitions.
Le sprint final
A dix journées de la fin du championnat, Rennes se retrouve en concurrence avec trois équipes pour les places européennes. Le rival nantais, Montpellier, Nice, et les rouges et noirs se tiennent tous à un ou deux points de différence. Mais alors qui est le mieux placé pour accéder à l’Europe ? Du point de vue du calendrier, le stade Rennais aura un match crucial à jouer lors de la 32ème journée contre Nice, mais également contre Nantes programmé à la 34eme journée. Bref, le sprint final vient juste de commencer et tout est encore à faire. Cependant, Rennes devra améliorer son niveau de jeu pour pouvoir enfin entendre retentir la musique de la ligue Europa.
Kommentare