top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Astori fait pleurer l'Italie

Ce 4 mars 2018 est une bien triste journée pour les amoureux du football. En effet , le capitaine de la Fiorentina, Davide Astori a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 31 ans. C’est dans sa chambre d’hôtel à Udinese qu’Astori a été retrouvé sans vie. Le défenseur Italien de la Squadra Azzura était devenu un emblème pour son club.

Le parcours d’un capitaine


David Astori né en Janvier 1987 à San Giovanni Bianco était un footballeur évoluant au poste de défenseur central. Ses débuts ont lieu dans un petit club amateur, le Ponte San Pietro, qui est l’équipe ‘’satellite’’ de l’AC Milan. Davide, très à l’aise ballon au pied, intégra rapidement le centre de formation du Milan AC où il resta jusqu’en 2006. Malgré sa persévérance, il ne porta jamais le maillot professionnel de ce club. Il fut alors prêté et fera ainsi le bonheur de l’AS Pizzighettone où il joua la majeure partie des matchs (27 apparitions). Suite à ses excellentes prestations, Astori fut recruté par le Cagliari Calcio. Ses débuts en Série A ne sont pas faciles, il fut souvent sur la touche mais grâce a son mental et sa détermination, il finit par obtenir une place de titulaire en défense centrale. L’Italien marqua même ses premiers buts. Il joua donc de 2008 à 2015 pour le Club du Cagliari. Astori fut convoité par de nombreux clubs tel le Spartak Moscou, la Juventus ou encore son ancien club formateur l’AC milan. Août 2015, il fait l’objet d’un prêt avec option d’achat obligatoire à l’AC Fiorentina. Suite à ses bons matchs et son comportement exemplaire, il devient capitaine des Violas.


Au niveau national, il compte quatre sélections avec l’équipe d’Italie des moins de 18 ans. Le 29 mars 2011, Il joua son premier match avec l’Italie A lors d’un amical contre l’Ukraine. Il eut 14 apparition avec la Squadra et marqua un but. Il fut par ailleurs présélectionné par Cesar Prandelli dans la liste des 32 en vue de l’Euro 2012.


Un hommage national


La mort de Davide Astori résonne désormais dans toute l’Italie. Le drame s’est donc produit dans la nuit du 3 au 4 Mars 2018 à Udine, où le capitaine florentin devait jouer avec son équipe dans le cadre de la 27ème journée de Série A. Le décès d'Astori fut annoncé sur les écrans des stades et plusieurs joueurs alors à l’échauffement, ont quitté la pelouse pour rejoindre le vestiaire, bouleversés. Consciente du choc, la fédération Italienne a alors décidé que tous les matchs du jour devaient être reportés.


Le club a alors officialisé la triste nouvelle via un communiqué :




La Fiorentina est profondément triste d'annoncer que son capitaine Davide Astori a disparu, attrapé par une maladie soudaine.

Pour la situation terrible et délicate, et surtout pour le respect de sa famille, on fait appel à la sensibilité de chacun.



Les messages de soutien se sont multipliés, que ce soit de la part des entraîneurs, coéquipiers, adversaires. Le football n’a pas de limites dans cette situation, l’unité et les hommages sont unanimes. Voici les différents messages postés sur les réseaux sociaux :


Francesco Totti : « Choqué, incrédule et sans parole. Mes pensées vont aux proches et aux amis de Davide »


Sergio Ramos : « Attristé par la mort de Davide Astori. Une pensée pour sa famille et à toute la Fiorentina. Repose en paix champion. »


Khouma Babacar : « Je n’ai pas de mots pour décrire cette merveilleuse personne. Je ne parle pas de terrain mais d’en dehors. Toujours à sourire. Tu es le premier à courir vers moi quand je faisais des buts, même si tu devais faire 70 mètres pour arriver. Au revoir mon frère. Condoléances à toute la famille et au football car des hommes comme lui il y en a peudans le monde d’aujourd’hui. »



Nous ne pourrions pas nommer tous les joueurs qui ont écrit un message de soutien mais nous ne pouvons pas ne pas citer quelques passages de l’hommage écrit par Gianluigi Bouffon qui l’a côtoyé en sélection : "Parce que tu as une jeune épouse et des proches qui souffrent, mais surtout parce que ta petite fille mérite de savoir que son papa était un homme bien… un grand homme bien » ou encore : Tu étais l’un des plus beaux sportifs que j’ai rencontrés"


Ce jeune père d’une petite fille de quatre ans laisse donc beaucoup de choses derrière lui : une famille, des amis, un club, une nation mais aussi tous les amoureux du football.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Retrouvez nous sur FACEBOOK !

  • Facebook Social Icon
bottom of page