Un bijou du sport automobile : le circuit Yas Marina
- Emma HUETTE
- 26 mars 2018
- 2 min de lecture
Le circuit Yas Marina a été construit à Abou Dhabi aux Emirats Arabe Unis afin de promouvoir et de faire vivre le pays avec une autre rentrée d’argent que celle du pétrole. Il a aussi permis la création d’un nouveau genre de circuit.

Un circuit pouvant accueillir la Formule 1, les Motos GP et le cyclisme.
Il s’agit d’un circuit ultra moderne, ayant comme particularité, lors d’une course, de commencer le jour et de finir la nuit. La course se déroule dans le sens antihoraire et permet d’élever la Formule 1 à un niveau supérieur grâce aux nouvelles technologies situées dans le circuit.
Un architecte allemand
Les Emirats Arabes Unis font appel la plupart du temps aux architectes occidentaux afin de dynamiser le pays car cela permet une attraction autour de ce dernier via les prestations des Européens. C'est Hermann Tilke qui a été choisi. L’architecte de ce projet s'est servi du lieu, une île, afin de faire rentrer la mer dans le circuit pour que les spectateurs les plus aisés puissent admirer la course tout en étant dans leur yacht. Il fallait pour ce faire une une île purement construite ou du moins agrandie pour accueillir un tel projet.
Des hôtels luxueux ont ainsi été construits autour avec des piscines sur les toits permettant aux clients logeant à l’hôtel ou simplement venus déjeuner sur le toit, de se baigner tout en regardant ce spectacle. Petit détail pas négligeable, la météo clémente: au moment de la course en novembre, la température ne descend pas sous les 20°c.
Une capitale de la Formule 1 ?

L’une des dernières infrastructures est l’une des plus chères: « Ferrari World » représente plus de 40 milliards de dollars.
Cet investissement permet de mettre le Yas Marina dans les circuits incontournables, d’une part conçu spécialement pour faire fantasmer les uns et les autres et d'autre part grâce au parc à thème sur Ferrari.
Alors, un circuit de Formule 1, le "Ferrari World"? Cette enceinte se veut comme telle, mais soyons honnête, il s'agit bel et bien d'une attraction, un parc camouflé en circuit de Formule 1!
Comments