top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Martin Fourcade, l’épopée d’un champion

A 29 ans, Martin Fourcade est onze fois champion du Monde et six fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde, et comme si cela n’était pas assez, le voilà quintuple champion olympique. Eh oui, le biathlète français a battu le record de Jean-Claude Killy aux Jeux de Pyeongchang en février dernier.

Crédit Image : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Les débuts d’un champion

Martin Fourcade, enfant du sud-ouest, des Pyrénées-Orientales plus précisément, a toujours été passionné par le sport. Il intègre notamment une filière sportive au collège et lycée à Font-Romeu, c’est là qu’il s’initie au ski nordique et au biathlon. Le biathlon, un sport de famille puisque Simon, son frère, le pratique à haut-niveau lui aussi. Martin s’engage dans l’armée de terre en 2008 et poursuit sa passion pour le biathlon en devenant membre de l’équipe de France militaire de ski.


L’homme de tous les records

Martin Fourcade commence à se faire une place sur la scène mondiale à partir de 2010 et ne cesse de confirmer son talent au fil des années. C’est en 2012 que la consécration arrive : il devient triple champion du monde et remporte le globe de cristal du classement général de la coupe du monde.


En 2013, il réalise le grand chelem du biathlon. Il remporte en effet le globe de cristal de chaque spécialité (le sprint, la mass-start, l’individuelle et la poursuite). Il réitère cet exploit deux fois entre 2015 et 2017, rien que ça!


La saison 2016-2017 prouve la domination du Français dans ce sport malgré une forte concurrence avec Johannes Boe, Tarjei Boe et Anton Schipulin, entre autres. L’acquisition d’un sixième globe de cristal consécutif lui permet d’être le seul athlète à réaliser cette performance.


Consécration et reconnaissance

Une des forces d’un grand champion est de pouvoir mettre en lumière son sport. Martin Fourcade en est le parfait exemple avec le biathlon. Sa nomination en tant que porte-drapeau de la France en février dernier, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, est une consécration. Ses résultats aussi sont remarquables et mettent fin aux rumeurs de « malédiction du porte-drapeau » puisqu’il rentre avec trois médailles d’or et égalise le triplé doré de Jean-Claude Killy (ski alpin). Après un mauvais début de compétition au sprint, son âme de compétiteur en prend un coup mais il ne se laisse pas abattre et remporte l’or en poursuite, sur la mass-start et le relais mixte.

Sa volonté et sa détermination lui ont permis d’atteindre le plus haut niveau et surtout d’y rester - quand il tombe, il se relève et cela le rend plus fort. La marque des grands, bravo !

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Retrouvez nous sur FACEBOOK !

  • Facebook Social Icon
bottom of page