Le XV de France de retour ?
- Pierre REBION
- 22 mars 2018
- 2 min de lecture
Depuis la Coupe du monde 2011, les Bleus du rugby ne cessent de plonger au classement mondial. Après de nombreux changements de sélectionneur, le résultat semble enfin rentrer dans une forme de cohérence. Le tournoi des 6 nations qui vient de se terminer permet de tirer certains enseignements. Surtout, des joueurs semblent incarner ce renouveau.

Une descente aux enfers
La Coupe du monde de Rugby à Auckland en Nouvelle-Zélande, en 2015, marque le dernier grand résultat de l’équipe de France de rugby. La frustration de cette finale perdue a marqué le XV de France. Depuis ce jour, les sélectionneurs se sont enchaînés, Philippe Saint André, Guys Novès et désormais Jacques Bruynel. Les résultats se sont dégradés, les tournés ratés de novembre contre les Blacks notamment. Mais également le tournoi des 6 nations où la France s’est retrouvée à lutter avec l’Italie pour éviter la cuillère de bois. Sans oublier l’humiliation de la Coupe du monde 2015 contre la Nouvelle-Zélande.

Le tournoi, ses leçons...
L’équipe de France termine le tournoi des 6 nations au quatrième rang. Après les deux premières défaites, on pensait tous se diriger vers un tournoi une nouvelle fois compliqué. Cependant, après la victoire contre l’Italie, la révolte contre l’Angleterre et la démonstration de supériorité face au Gallois, on s’est rendu compte que si nous avions su gérer les fins de matchs contre le Pays de Galle et l’Irlande, nous serions tout en haut du classement. En effet, hormis le match contre les Ecossais, les Français ont dominé chaque match, avec une mention spéciale pour la révolte des joueurs contre l’Angleterre. La naissance d’un groupe et de leaders ?
2 points de l’Irlande
1 point du Pays de Galle
Des leaders (re)découverts
Le match contre L’Angleterre, nous a fait découvrir Mathieu Bastareaud sous un nouveau jour. Il a encouragé ses partenaires à tenir bon jusqu’à la fin, comme un cri de rage, comme un cri de ras le bol de perdre les matchs sur le cordeau. En cela, il a été relayé par des joueurs d’une générosité que l’on n'avait pas vue depuis longtemps., qu’il s’agisse de Trinh-Duc, Camara, Machenaud, chacun décisif dans son rôle, et d’une hargne collective retrouvée. On peut maintenant espérer que les Bleus construisent enfin sur leurs acquis, et transforment les bonnes performances ponctuelles, afin de devenir une équipe régulière dans les résultats.
![endif]--
![endif]--
Comments