Une victoire tant attendue
- Adrien LIGEROT
- 13 mars 2018
- 2 min de lecture
Ce samedi, le XV tricolore a renoué avec son public en s’imposant face à son terrible ennemi anglais, dans un match à suspense qui a réussi à nous tenir pendant 80 longues minutes.
La France a enfin réussi à arracher une victoire de renom ce samedi. Les victimes de l’EDF ne sont autres que nos meilleurs ennemis les Anglais (deuxième nation mondiale). Une belle victoire qui vient soulager un groupe qui était dans la tourmente. Après une bien maigre victoire contre l’Italie, celle-ci vient mettre fin à une série d’une année de match sans victoire.
Un match référence pour notre XV de France ?
Au vu du match proposé, difficile de se prononcer. L’équipe de France nous a montré de belles choses, avec notamment une excellente défense qui a su repousser les assauts anglais en les rendant impuissants. C’est sûrement le grand point positif de cette rencontre. Car du côté du secteur offensif, la copie rendue est toute autre. Malgré des mouvements de jeu rapide, la finition a clairement manqué au XV tricolore. Les mouvements de jeu que les Français ont proposés ont certes perturbé le XV de la rose. Cependant, peu de mouvements de jeu clairs et anticipés sont à décortiquer, la plupart des actions offensives ont pu être créées par des exploits personnels. Une fois la défense anglaise transpercée, c’est le soutien apporté au porteur de balle qui a permis de faire des différences. Malgré ces belles actions qui ont bousculé les Anglais, la France manque de nombreuses occasions de tuer le match. Le bilan reste donc mitigé : on retiendra la solidarité en défense mais un manque de combinaisons et d’entente en attaque.
Une équipe à construire autour des nouveaux cadres ?
On ne peut pas compter sur des individualités pour remporter des matchs mais des leaders techniques sur le terrain sont importants. C match en a révélé peut-être certains, mais en a surtout confirmé d’autres.
A commencer par Maxime Machenaud : il a réalisé le match que l’on attendait de lui : des libérations de balle rapide et des choix efficaces, il réalise un nouveau 100% de réussite au pied et reste le meilleur réalisateur du tournoi. C’est souvent ce facteur-clef qui a pu nous manquer par le passé face aux Anglais.
On peut également parler de Mathieu Bastareaud : il a été décisif en défense tout le match, il a su récupérer comme à son habitude gratter de nombreux ballons dans les zones de combats. Offensivement, il attire les défenseurs et permet de créer des surnombres.
Que dire du jeune Yacouba Camara : il a été un des leaders de la ligne d’avant français pendant ce match. Dans son duel avec Moro Itoje, l’autre pépite anglaise, le Français a su s’imposer tout en force et en maîtrise. Son importance en défense a fait un grand bien à l’équipe de France
Cette équipe nous a offert une belle victoire dans ce fameux Crunch. Il faudra maintenant confirmer cette belle performance face aux redoutables Gallois la semaine prochaine pour espérer une 2ème place qui semblait encore inatteignable avant ce match.
Comments