top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

L'e-sport débarque dans vos écoles !



Après l’arrivée récentes de nombreux clubs sportifs dans le monde de l’e-sport, plusieurs écoles supérieures prennent le pari fou de se lancer sur ce marché en pleine explosion !


Depuis quelques mois, de nombreuses écoles portent une attention particulière à ce marché fleurissant. La forte demande de professionnalisation et de reconnaissance des nouveaux « gamers » pose la question de la mise en place de formation spécialisée e-sport. C’est le nouveau défi que s’est lancé la « Esport Academy », précurseur dans cette branche. Une dizaine de garçons ont pris part à cette aventure pour devenir de futurs professionnels du monde de l’e-sport : Joueur professionnel, manager d’équipe ou encore commentateur, la demande ne cesse de croître et les opportunités se multiplient.


Mais alors, que font réellement ces jeunes étudiants au sein de ce cursus e-sport ?

Le matin, des cours théoriques abordent psychologie et management, « cohésion de groupe ». Une qualité indispensable. Ils vont aussi apprendre à monter des projets, trouver des sponsors, maîtriser le montage vidéo, les réseaux sociaux ou le commentaire de parties en direct, dont les adeptes du streaming tirent pour certains de belles sources de revenus. L’après-midi, c’est entraînement avec les meilleurs joueurs français, 5 à 7 heures d’affilée. Une pratique intense mais nécessaire pour faire partie des meilleurs joueurs français. Une connaissance parfaite du jeu est requise pour répondre aux critères exigeants de joueur professionnel ou encore de manager.

« On joue ensemble, on revisionne mes parties sur Skype, explique Lucas, 20 ans, ancien boulanger qui veut devenir joueur de Heroes of the Storm. En quelques séances je fais déjà beaucoup moins d’erreurs. Je sens que j’avance ! »

Au-delà des cours, c’est une vraie discipline que ces formations veulent inculquer. Comme pour le sport, il faut une préparation mentale mais aussi physique : les matches peuvent durer cinq heures. Si une poignée d’entre eux rêve de devenir joueur pro et gagner parfois plusieurs milliers d’euros, la majorité se destine à travailler dans le reste de ce secteur en pleine expansion. Des écoles comme ISEFAC Bachelor prennent l’avenir de ce secteur très au sérieux, et ouvreront également très prochainement leur filière e-sport, qui ne cesse d’intéresser de plus en plus de jeunes passionnés.


Ces jeunes étudiants seront-ils les futurs acteurs de demain, dans un secteur qui prévoit un chiffre d’affaire avoisinant les 1,5 milliard de dollars en 2020 ? En attendant, l’e-sport ne cesse de se développer dans tous les domaines : Sponsoring, droits télévisuels, créations de ligues, cursus scolaires…

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Retrouvez nous sur FACEBOOK !

  • Facebook Social Icon
bottom of page