Euro 2016 : quelles retombées économiques pour la France ?
- Louis Simon
- 24 avr. 2017
- 2 min de lecture
La France peut se consoler de sa défaite en finale face au Portugal notamment au niveau de l’impact financier qui a rapporté 1,22 milliard au pays et se révèle donc être un événement très lucratif.
Des retombées grâce au tourisme
Certes, 160 millions d'argent public ont été investis dans la construction et la rénovation des onze stades du tournoi entre 2011 et 2016. Le reste des dépenses avait été assumé par des organismes privés mais également par l'UEFA, organisatrice du tournoi. Au regard de ces investissements publics, ayant parfois créé la polémique, l'Euro aurait donc généré 1.22 milliard d’euros de retombées économiques selon le ministère des Sports. Ce qui équivaut à un impact financier de 625,8 millions d'euros pour le tourisme et de 596 millions d'euros pour le volet organisation.
Des dépenses importantes par visiteur
Les spécialistes ont calculé les retombées touristiques liées aux 613 000 spectateurs étrangers et aux 34.000 "hospitalités" pour parvenir à la somme de 625,8 millions d'euros. En moyenne, les visiteurs "Euro" ont dépensé 154 euros par journée et sont restés 7,9 jours en France. Parmi les touristes étrangers, 40.000 ont uniquement suivi les matches depuis les fan-zones.
Les prévisions ont été respectées
Sur cette somme, 35% ont été consacrés au logement, 30% à la restauration, 15% aux transports et 20% aux emplettes et visites. Les retombées au niveau de l’organisation sont en majorité liées aux dépenses de l'UEFA. De plus, les dépenses des 24 équipes participantes sont à hauteur de 34,9 millions d'euros aux retombées du tournoi. Les sponsors, quant à eux, n'ont déboursé que 22,6 millions d'euros.
70 millions de TVA
Au total, l'organisation de l'Euro 2016 a représenté une augmentation de l'activité équivalent à... 116 750 mois travaillés! Pour l'Etat, le championnat d'Europe a également eu des conséquences positives en termes fiscaux, notamment grâce aux 70 millions d'euros de TVA encaissés. Ces retombées sont conformes aux attentes des dix villes hôtes, lesquelles sont les premières concernées par les retombées financières du troisième événement sportif planétaire en matière d'audience.
La ville de Lille, qui a accueilli six rencontres du tournoi, a eu l’équivalent de 151 millions d'euros de retombées. On arrive à la somme de près de 24 millions d'euros de retombées par match.

Comments