top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Le FC Nantes surfe sur « l’effet Conceição »

L’arrivée de l’entraîneur portugais a été une réelle bouffée d’oxygène pour les Canaris, dans la zone rouge au moment où celui-ci a pris les commandes de l’équipe nantaise. Aujourd’hui, la bande de Guillaume Gillet semble bien partie pour valider son maintien plus facilement que prévu. Retour sur cette métamorphose.

René Girard était réputé pour son style plutôt défensif, certains supporters nantais se plaignaient alors du manque de spectacle, mais surtout du manque de résultat. Le public de la Beaujoire a en effet dû attendre la 8ème journée pour voir ses protégés s’imposer pour la première fois à domicile. En quinze journées, le FC Nantes totalisait seulement trois victoires, et neuf buts inscrits… Trop peu pour une équipe qui ne semblait plus soutenir son entraîneur.

« René Girard quitte son poste après un cinglant 0-6 »

Début décembre, le FC Nantes était au plus mal, 19ème au classement, mais également au cœur d’une crise entre la direction et les supporters. René Girard quitte alors le navire nantais suite au naufrage face à l’Olympique Lyonnais (0-6) à la Beaujoire. Après une rencontre où Philippe Mao a joué le rôle d’intérimaire au poste d’entraîneur, un Portugais assez méconnu dans l’Hexagone prend la tête de l’équipe pour l’amener aujourd’hui, à huit journées de la fin du championnat, aux alentours de la 10ème place.

« Sergio Conceição a redonné la rage de vaincre à ses joueurs »

À son arrivée, Sergio Conceição précisait que, à court terme, l’important n’était pas la qualité du spectacle, mais retrouver le chemin de la victoire. Et on peut dire que le message est plutôt bien passé auprès de son effectif: celui-ci a enchaîné quatre succès en autant de rencontres dès son arrivée. En six journées, le coach lusitanien a permis à son équipe de remporter autant de points que lors des seize premières journées. Mais, en plus du résultat, ce qui a fait plaisir aux supporters nantais, c’est la rage de vaincre affichée par ses joueurs. Cette équipe est désormais beaucoup plus agressive face à l’adversaire, propose davantage de solutions offensives et se montre plus dangereuse qu’auparavant.

À huit journées de la fin de la saison, Nantes peut quasiment sceller son maintien en s’imposant face à Angers. Une victoire leur offrirait 13 points d’avance sur la zone rouge. Ce scénario aurait semblé utopique il y a quatre mois mais aujourd’hui, les Canaris ont la possibilité de terminer la saison dans le Top 10. Depuis l’arrivée de Sergio Conceiçao, les Jaune et Vert se sont inclinés seulement à trois reprises en championnat (face à Paris, Nancy et Monaco). Cette équipe pourrait jouer les trouble-fête dans la course à l’Europe si elle garde la même régularité.

3 vues0 commentaire
bottom of page