Parcours de Rhita Zouajal, une jeune active et athlète
- Claire AIGRET
- 28 mars 2017
- 2 min de lecture
Des bancs de l'école au tatami, Rhita Zouajal revient sur sa blessure et nous explique sa rééducation.

Rhita Zouajal a 23 ans, elle est étudiante en communication et marketing. Elle est actuellement en alternance en Master 2 Management de la communication stratégique et digitale à Sup de Com Nantes.
Mais à côté de cela, Rhita est une passionnée de sport: elle pratique le karaté en compétition depuis 13 ans, dont elle est vice-championne de France.
Ces deux activités lui demandent beaucoup de rigueur et d’organisation dans son emploi du temps. « Mes journées sont organisées ainsi : entreprise ou école de 8h à 17h puis de 19h30 à 21h, je suis à l’entrainement ».
Mais la saison dernière ne s’est pas passée comme prévu. En effet, après des mois de préparation, Rhita se blesse quelque jours avant la plus grosse compétition internationale de l’année en France : l’Open de Paris.
Le diagnostic tombe : rupture des ligaments croisés du genou gauche, synonyme d'opération obligatoire, de fin de saison... Et même de la saison suivante! Elle décide de reporter l’opération et la rééducation pour se consacrer à ses cours.
Direction au Centre Européen de Rééducation du Sportif
Fin 2016, Rhita rentre au CERS à Cap Breton pour une durée de quatre semaines. Objectif? Réapprendre à marcher correctement, diminuer l’inflammation du genou et commencer à remobiliser les muscles inférieurs.
Ses journées sont bien remplies : séances de kiné, d’électrostimulation, de cryothérapie et d’exercices de musculation ainsi que des prises de sang à 6h du matin et des piqûres d’anticoagulant.
Elle ressort, un mois plus tard, avec une grande avance sur le programme: la marche est acquise et elle peut recommencer à pratiquer le vélo.
De retour à Nantes pendant quatre mois, elle reprend ses études et le travail en pratiquant trois séances de kiné par semaine et autant de musculation avec Romain Boutiller, son préparateur physique. Cette période doit lui permettre de remuscler ses cuisses : puisque l’opération a créé un déficit entre les deux jambes, il faut donc rééquilibrer le tout. Après ces quatre mois, Rhita peut reprendre la course à pied.
A 5 mois, elle retourne au CERS pour une durée de trois semaines pour une période que l'on appelle la réathlétisation. Elle est suivie par une équipe composée d’un médecin, d’un préparateur physique et d’un kiné qui la suivent quotidiennement.
Le programme de ces trois semaines ?
8h30-9h30 Muscu du bas du corps
9h30-10h30 muscu haut du corps
10h30-11h test musculaire cuisse
11h-12h cardio en extérieur
14h30-15h30 cardio sur vélo
15h30-16h renforcement proprioception
16h-16h30 travail spécifique karaté
16h30-17h kiné
17h-17h30 cryothérapie
Un programme exigeant, avec un objectif en tête: pouvoir reprendre les entraînements dès son retour, et la compétition dès le mois de septembre dans les meilleures conditions possibles.
Je remercie Rhita Zouajal de m’avoir donné toutes ses précisions sur les étapes de la rééducation, je lui souhaite bon courage et qu’elle réussisse dans son parcours. Son combat pour retrouver cette vie de jeune active et athlète inspire à se battre pour réaliser ses rêves et être accomplie.
Comments