top of page

ISEFACTUNEWS

Le blog de L'ISEFAC Bachelor de Nantes.

L'actu sportive en continue, analyses, décryptages, découvertes, portraits.

Chaque semaine découvrez de nouveaux articles rédigés par les étudiants. 

Ligue des champions : PSG, l’échec de trop


Vainqueur (4-0) à l’aller, le club parisien a été humilié et éliminé (6-1) par le FC Barcelone, mercredi 8 mars, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Le PSG est totalement passé au travers ! « C’est un cauchemar pour tout le monde. » Dans les couloirs du monumental stade du Camp Nou, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas cherché à minimiser l’ampleur de la défaite. Le président qatari du Paris-Saint-Germain a tenté d’expliquer, mercredi 8 mars, la déroute historique (6-1) de son équipe, humiliée par le FC Barcelone et ainsi éliminée dès les huitièmes de finale retour de Ligue des champions. « On ne cherche pas d’excuses. C’est très difficile à accepter, mais on n’a pas le choix. »

Cette défaite historique, mais également l’un des pires fiascos du football français, casse brutalement la dynamique créée par le succès (4-0) obtenu deux semaines plus tôt par le PSG face au Barça, au Parc des Princes, lors du match aller. En entrant sur la pelouse du Camp Nou mercredi soir, les joueurs de l’entraîneur espagnol Unai Emery étaient persuadés de quitter Barcelone la qualification en poche. Pourtant, ils ont donné l’impression de se jeter eux-mêmes dans le piège que les Catalans leur tendaient.

Une véritable catastrophe

Au terme d’un match surréaliste, dans une ambiance indescriptible, l’équipe de la capitale n’a pas réussi à vaincre sa bête noire en Ligue des Champions, qui l’avait déjà éliminée en quarts de finale de la Ligue des Champions en 2013 et en 2015. Cette saison, l’équipe parisienne n’y sera toujours pas parvenue : elle échoue à figurer pour la cinquième fois d’affilée dans le top 8 européen. Une véritable catastrophe pour les dirigeants du club, leur objectif étant de se qualifier enfin pour les demi-finales de la compétition.

Mercredi soir, le Camp Nou a été le théâtre de l’un des plus improbables retournements de situation de l’histoire du football européen. Avec cette impensable remontada (« remontée »), le Barça est devenu la première équipe du continent à se qualifier après avoir concédé une défaite 4-0 lors d’un match aller, signant ainsi un exploit mémorable. Grâce à leur redoutable trio offensif (Messi, Suarez, Neymar), les Barcelonais ont offert un beau cadeau d’adieu à leur entraîneur, Luis Enrique, qui a annoncé le 1er mars qu’il quitterait son poste à la fin de la saison.

Une défense aux abois

Les Parisiens n’y étaient pas, ils ont multiplié les erreurs défensives, concédant deux penaltys et inscrivant un but contre leur camp par le latéral gauche Layvin Kurzawa. Dans l’enfer du Camp Nou, ils ont pourtant cru se tirer d’affaire lorsque leur avant-centre uruguayen, Edinson Cavani, a réduit le score à 3-1, à l’heure de jeu, délivrant les 4 500 supporteurs parisiens qui avaient fait le déplacement. « J’ai alors parlé aux joueurs du Barça, ils m’ont dit que c’était fini », a déclaré Marco Verratti, le milieu italien du PSG.

Loin de jeter l’éponge, les quintuples vainqueurs de la compétition (1992, 2006, 2009, 2011 et 2015) ont essoré la défense adverse, au bord de la crise de nerfs. Motivés par 90 000 supporteurs déchainés, ils ont inscrit trois buts dans les sept dernières minutes de la partie, le milieu Sergi Roberto offrant même la qualification à son équipe dans les dernières secondes des arrêts de jeu.

Unai Emery va devoir désormais conduire le PSG, deuxième au classement de Ligue 1, vers un cinquième titre de champion de France. Et s’il y parvenait, conserverait-il son poste d’entraîneur ? Rien n’est sûr. « Unai Emery encore crédible ? a fait mine de s’interroger à haute voix Nasser Al-Khelaïfi. Ce n’est pas le moment pour en parler, on va se calmer. » Le printemps s’annonce difficie pour le PSG et son entraîneur, plus que jamais menacé.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Retrouvez nous sur FACEBOOK !

  • Facebook Social Icon
bottom of page