E-sport : Un monde virtuel bien réel !
- Simon MORREALE
- 26 mars 2017
- 2 min de lecture

L'e-sport est un marché en pleine expansion dans lequel les enjeux économiques ne cessent de grandir. L’engouement autour du sport électronique est tel qu’une véritable guerre entre les sponsors et les franchises s'est mise en place.
Il était un temps où le jeu vidéo n'avait que ses adeptes. Aujourd'hui, il fabrique ses athlètes. L'e-sport? Son système économique est calqué sur les plus grands modèles économique sportifs, tout en apportant ce nouvel aspect technologique. En effet, l’utilisation requise des dispositifs technologiques - ordinateur, console, internet, social média - pose la question suivante : l’e-sport est-il un sport à part entière ? Récemment, le Ministère des Sports a validé le statut de sportif professionnel et la Fédération Française de Jeux Vidéo a été créée pour régir ce nouveau sport.
Au même titre que les plus grand sports, l’e-sport est ponctué par des championnats propres à chaque jeu, les équipes se munissent de sponsors, et traquent les meilleurs joueurs en quête de l'équipe la plus compétitive. Les sommes mises en jeu sont considérables et les meilleurs dans leurs domaines doivent faire face à une véritable notoriété à l’image de Bora Kim « YellowStar », actuellement manager de l’équipe e-sport du PSG et ancien joueur pro de League of Legend. Le taux de croissance du marché de l’e-sport est estimé à 30% par an. Les prévisions sont affolantes et les plus grands acteurs économiques s'y intéressent.
Adidas, récemment devenu sponsor de l’équipe française Vitality, amorce l'arrivée des grands équipementiers dans le milieu. Personne ne prédisait un avenir si prometteur à cette pratique qui attire et se démocratise de plus en plus. Quasi exclusivement diffusée sur internet encore récemment, la retransmission des matchs de e-sport fait aujourd’hui l’objet de nombreuses convoitises entre les grands groupes audiovisuels, notamment BeIn et Canal+.
La création récente du Canal E-Sport Club sur Canal+ illustre parfaitement l’enjeu économique et professionnel du e-sport, qui tend à augmenter sa portée, sa visibilité et son accessibilité.
Comments