Franky Zapata : De la fiction à la réalité
- Léo Bichot
- 21 mars 2017
- 2 min de lecture

Du Flyboard au Flyboard-Air, voilà le nouveau pari fou que s’est lancé Franky Zapata, l’inventeur du Flyboard, inspiré d’Iron Man, ce film qui relie la fiction à la réalité.
Franck Zapata est tout d’abord à l'origine un jeune passionné des sports aquatiques, très vite plongé dans le grand bain. C’est à l'âge de 16 ans qu’il commence le jet ski, cet engin surnommé la moto des mers, qui relie vitesse et sensations fortes, les deux caractéristiques que Franck Zapata recherche dans les disciplines qu’il a l’habitude de pratiquer.
Passionné d'innovation et chercheur sans relâche, c’est donc naturellement qu’il a l’envie de créer son propre engin dans un premier temps, le Flyboard. Le Flyboard ? Une planche reliée à un Jet ski par un tuyau d’environ 23 mètres qui, à l’aide d’une turbine et tout un mécanisme, propulse l’individu hors de l’eau, lui permettant ainsi de faire des figures et de s’envoler jusqu'à plus ou moins 12 mètres de haut.
Le succès ne se fait pas attendre: elle est adoptée sur une grande partie des plages du monde et est devenue l’une des activités aquatiques préférées au monde à l’heure actuelle. Fort de cette réussite, Franck Zapata a cherché en 2012 à aller encore plus loin : inventer une machine lui permettant de voler, comme l’une de ses références dans le monde de la science-fiction... IRON MAN.
C’est alors l’apparition du Flyboard-Air
Terminée la fiction, place à la réalité. La machine, que beaucoup rêvaient de piloter comme Robert Downey Jr dans le film d’Iron Man, a enfin vu le jour grâce à Franck Zapata. L'inventeur, passionné des sports à sensation, a révolutionné le monde du sport aquatique ces dernières années. avec la sortie d'un produit exceptionnel : le flyboard Air. Rien à voir, donc, avec le Flyboard « classique ». Le Flyboard Air, création de Franck Zapata, est le seul et l’unique moyen actuel de voler en toute autonomie, grâce à la propulsion. Il aura fallu quatre ans de recherche et un investissement financier énorme de la société Zapata Racing pour que l'engin voie le jour.
10 000 pieds (Vol autonome / Altitude)
150km/h Vitesse de pointe
10min d’Autonomie Source image :REDBULL
BICHOT.L
Comments