De l’anonymat à la consécration
- Julien Seignard
- 20 mars 2017
- 2 min de lecture
Inconnu du foot français il y a 3 ans, N’golo Kanté est aujourd’hui l’un des milieux les plus prometteurs du monde. Retour sur le parcours atypique de l’une des révélations sportives de l’année.

Né le 29 mars 1991 à Paris de parents maliens, N’golo Kanté a une passion : le football. Durant sa jeunesse, il joue dans un quartier de Paris, à Suresnes et ce, pendant 15 ans sans penser au monde professionnel. Mais tout va changer dès ses premières années en séniors. Ses débuts avec les grands en 2010 sont impressionnants, à seulement 19 ans. Il joue alors en PH (9ème division en France), toujours à Suresnes. Mais malgré l’énorme potentiel du joueur, le monde professionnel ne se présente pas pour embaucher le phénomène des Hauts de Seines qui est soi-disant « trop petit ». Kanté obtient tout de même sa chance en National (troisième division française) avec un contrat amateur en 2011 à Boulogne sur Mer.
N’Golo s’intègre très vite dans le groupe et devient un titulaire indispensable après quelques matchs. Malgré ça, le joueur reste lui-même et se rend même encore en trottinette à l’entraînement avec un sac à dos, par manque de moyen. Son entraîneur de l’époque, Christophe Raymond, s’est dit “impressionné” par le mode de vie et la force du joueur qui ne s’est jamais plaint malgré les difficultés. Ses prestations sont finalement récompensées et Kanté est élu meilleur joueur de National. Cette fois, les clubs professionnels s’intéressent enfin à lui.
Ses débuts en professionnel
Lors de l’été 2013, il s’engage gratuitement en juin pour une durée de trois ans avec le Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2. Il s’impose immédiatement comme une pièce maîtresse du milieu de terrain caennais. Il survole en effet le championnat au point d’être nommé dans l’équipe-type de Ligue 2 en fin de saison. Il aide grandement le club à remonter en Ligue 1.
Dès sa première apparition en Ligue 1, N’golo Kanté donne rapidement le ton de la saison qui va suivre, une saison où tout va lui réussir. Entre 2013 et 2015, Kanté aura donc réalisé deux saisons monstrueuses personnellement parlant et va logiquement recevoir de nombreuses offres de clubs plus prestigieux.
Direction l'Angleterre et l’équipe de France
Lors de l’été 2015, Kanté s’engage avec Leicester, sans bruit, pour 9 millions d’euros. Dans un des meilleurs championnats du monde, il se met plus qu’au niveau et commence à se faire un nom. Il est en effet, d’après les statistiques, le meilleur récupérateur de la Premier League avec 156 interceptions la saison passée, mais aussi le meilleur tacleur avec 175 tentatives, dès sa première année.
Le jeudi 17 Mars 2016, DD décide donc sélectionner Ngolo Kanté (24 ans). Le gamin de Suresnes ne tarde pas à se montrer car dès son premier match au stade de France, il marque. Il participe également à l’Euro 2016 avec 4 matchs joués. On se demande comment les recruteurs n’ont pas repéré le gamin avant. Mais surtout, où va s’arrêter le phénomène N’Golo Kanté ?
Comments