L’OM EN PLEIN DIVORCE
- Basile Monnier, Jules Suaudeau
- 14 mars 2017
- 2 min de lecture
Après de nombreuses années, le partenariat historique entre l’olympique de Marseille et Adidas prend fin. L’équipementier allemand cèdera sa place à partir de la saison 2018 /2019 après une union longue de plus de 45 ans.
C’est une page de l’histoire de l’OM mais également d’Adidas qui se tourne. En effet, après plusieurs semaines de rumeurs, l’annonce confirmant la fin de la collaboration entre les deux parties a été annoncée. L’équipementier a mis fin au suspense en publiant un communiqué. Le club marseillais est néanmoins lié contractuellement à la marque aux trois bandes jusqu’à 2018.
« La marque a pris acte du fait qu’elle ne pourrait se mettre d’accord avec la nouvelle direction, malgré des propositions dynamiques et ambitieuses », voilà ce que l’on pouvait lire dans les colonnes de L’EQUIPE. Le nouvel homme fort de l’OM, l’américain Franck McCourt, semble vouloir révolutionner le club en allant jusqu’au maillot historique du club.
Le nouveaux patron de l’OM désire engranger de plus grosses recettes et espère signer de meilleures contrats. Pour rappel, Adidas verse 10 millions d’euros par an au club marseillais, soit le deuxième plus gros contrat après celui du PSG, en contrat avec Nike pour 25 millions d’euros par an.
Qui pour succéder à Adidas ?
De nombreux noms ont été cités pour succéder à Adidas. Deux équipementiers en particulier ; Puma et Under Armour étant coude-à-coude. Mais la bataille a été remportée par la marque Puma, également originaire d’Allemagne, comme Adidas. Puma et le club se sont accordés pour un montant de 14 millions d’euros par an. L’Olympique de Marseille viendra accompagner Arsenal et le Borussia Dortmund comme équipe phare de l’équipementier allemand.
Pour Marseille, l'enjeu financier est loin d'être anodin. Le club a vendu 325 000 maillots par an en moyenne entre 2011 et 2016 selon une étude de l'agence PR Marketing, soit la deuxième meilleure performance en France en la matière, derrière le PSG (526 000 ventes par an) et devant Lyon (177 000).

コメント