Top 5 des sports les plus insolites
- Paul LEBEC
- 28 févr. 2017
- 3 min de lecture
Top 5 des sports les plus insolites
Après une année 2016 riche en événements sportifs avec L’Euro de football, le Tour de France, les Jeux Olympiques et un début 2017 avec la coupe du monde d’Handball, nous vous proposons une compilation de 5 sports insolites qui n’auront probablement pas leur place aux J.O mais qui auront au moins le mérite de nous faire rire.

N°5

En numéro 5, le concours de plat dont raffolent certains pays scandinaves. Le but du jeu ? Le nombril doit toucher l’eau en premier. Et plus vous faites de bruit, plus vous aurez du succès
N°4

En numéro 4, le Hockey Subaquatique est né en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre. La discipline a été réinventée aux Etats-Unis en 1960 dans la région de Chicago. Le Hockey Subaquatique se pratique en apnée sur le fond d’une piscine entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants. Le jeu consiste à faire progresser, à l’aide d’une crosse, un palet (environ 1,3 kg) dans le but de l’équipe adverse. Mis à part un titre des Pays-Bas en 2004, les championnats du monde sont toujours gagnés par des pays… de rugby. 8 titres pour l’Australie, 3 titres pour l’Afrique du Sud, 2 titres pour les Anglais et 1 titre pour la Nouvelle-Zélande.
N°3

En numéro 3, s’il y a bien un sport insolite qui fait régulièrement le buzz, c’est le fameux Cheese Rolling (la descente du fromage en VF) disputé chaque année à Wake, en Angleterre. Le principe est simple et… relativement dangereux. Il s’agit de dévaler une colline à toute vitesse à la poursuite d’un fromage (Un Double Gloucester) qui peut atteindre plus de 100 km/h, au point de parfois blesser les spectateurs. Des privilégiés par rapport aux sportifs du jour qui chutent presque tous de manière plus spectaculaire les uns que les autres !
N°2

En numéro 2, clairement inspiré par le foot-volley joué sur les plages de Rio de Janeiro, le Bossaball est un sport alliant football et volleyball mais aussi de la capoeira, de la gymnastique et du trampoline. Il fut inventé par nos amis belges il y a une bonne dizaine d’années et se joue sur un terrain séparé en deux par un filet semblable à ceux utilisé en volley. Au milieu de chaque moitié de terrain figure un bossawall, un trampoline qui permet à chaque joueur de renvoyer la balle vers l’adversaire de manière ultra spectaculaire. Sans vraiment de surprises, les champions du monde en titre sont les Brésiliens.
N°1

Et voici le numéro 1 !!!
Tout match de Chess-boxing commence comme une banale partie d’échecs. Si ce n’est qu’au bout de deux minutes de jeu, les duellistes rangent l’échiquier, mettent des gants de boxe et se battent pour de vrai. Après quatre minutes d’empoignade, ils reviennent gentiment s’asseoir autour de la table de jeu pour reprendre la partie où ils l’avaient laissée. Les rounds d’échecs et de boxe se succèdent ainsi jusqu’à l’échec et mat ou le K.O.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les origines du chess-boxing relèvent plus de l’art que du sport. Tout commence avec la bande dessinée Le Froid Equateur d’Enki Bilal, publiée en 1993. Dans un Paris futuriste et ultraviolent, le dessinateur français imagine un spectacle d’un genre nouveau, mélange de match de boxe et de partie d’échecs. En 2003, l’artiste néerlandais Iepe Rubingh décide de donner corps à l’idée d’Enki Bilal pour illustrer la devise « un esprit sain dans un corps sain ».
![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--
Comments