Nantes et le championnat du monde de handball
- Coralie Doreau, Louis Simon et Maëlle Guengant
- 20 mars 2017
- 2 min de lecture
Pendant le championnat du monde qui s'est déroulé du 12 au 29 janvier, Nantes a accueilli les matchs de poule de l’équipe de France au hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire.
Nantes a mis en avant son émergence au niveau du handball qui est aussi récente que remarquable. En tête de son groupe de ligue des champions, deuxième de star ligue et premier club français à avoir vu le grand PSG chuter cette saison, la préfecture du 44 a aussi surfé sur sa capacité à battre ses propres records d’affluence en championnat. Seule et unique condition qu’a imposée la municipalité pour accueillir l’équipe de France ? Qu’elle paie le ticket d’entrée de plus de 500 000 personnes.
Nantes a accueilli 14 matchs au Hall XXL du 12 au 19 janvier. Le public et les supporters ont répondu présents avec au total 108 929 spectateurs.
La salle pouvait accueillir jusqu’à 10 500 places par match. Les matchs de l’équipe de France se sont déroulés à guichet fermé. L’ambiance était au rendez-vous, le décibel mètre est monté deux fois jusqu’à 110 db. C’est la seconde fois que Nantes accueille les championnats du monde, elle était ville hôte à l’édition 2001.

Plus de 300 bénévoles
Juste à côté du hall XXL dans le parc des expositions se trouvait le village dédié aux animations, qui permettait aux personnes non munies de billet de vivre le mondial autrement, avec notamment la retransmission des matchs sur écran géant. Ce village pouvait accueillir 7 500 personnes sur 5 000m². Le nombre de bénévoles pour cet événement a été de plus de 300 personnes.
Lors de ces sept jours de compétitions, 140 journalistes étaient présents pour voir les 804 buts inscrits dans ce groupe A, et surtout la qualification des Bleus pour les 8ème de finale.
Pour les 8ème de finale, justement, les experts ont joué à Lille métropole au stade Pierre Mauroy où le record de spectateurs a été battu avec 28 010 spectateurs. Nous connaissons tous la suite grâce au soutien des spectateurs qui les ont propulsés vers le trophée.
Le fait que Nantes accueille ces championnats du monde montre qu’il y a une vraie soif de handball de haut niveau à Nantes. En effet, pour nous les Nantais, ce championnat du monde représente une immense fierté au vu de notre mobilisation pour cette compétition emblématique. Ce résultat est la reconnaissance de la politique menée en faveur du sport de Haut-niveau, et en particulier pour le handball, avec notamment des équipements performants. L’équipe de France a eu tout ce dont elle avait besoin pour la première phase de son tournoi et surtout un public connaisseur, passionné et enthousiaste qui a largement donné de la voix pour supporter au mieux les frères Karabatic & co.
On ose même imaginer que les Nantais n’ont pas été étrangers à la victoire finale.
Comments